Le stress… une « maladie » qui touche tout le monde à différents degrés.
L'insomnie toucherait 15 à 20 % de la population selon les études, et 9 % souffriraient d'une forme sévère. Et près d’un tiers des Français souffre de troubles du sommeil, selon les chiffres de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV).
L’insomnie est un des troubles du sommeil le plus fréquent, y compris chez les enfants. Il se caractérise par des difficultés à dormir suffisamment, des sommeils de mauvaise qualité et donc non-réparateurs. Les insomnies entraînent une fatigue pendant la journée et influent sur l’humeur, accentuant notamment l’irritabilité.
Ces troubles peuvent être transitoires, c’est-à-dire qu’ils se manifestent durant trois semaines de suite au maximum. Au-delà, on parle d’insomnies chroniques. Ces dernières peuvent être liées :
1/3 des Français estime avoir des troubles du sommeil tels qu’un endormissement très long, des réveils nocturnes répétés ou encore un réveil très matinal.
Pour améliorer son sommeil et implicitement être en forme le lendemain matin, la sophrologie a encore une fois toute sa place.
Le sophrologue propose d’instaurer une sorte « de rituel du coucher » pour permettre de préparer le cerveau et le corps au sommeil.
De plus, les techniques de respiration permettent d’abaisser le rythme cardiaque.
Enfin, la « reprogrammation » d’un sommeil réparateur est instaurée par le sophrologue lors des séances.
En parallèle, la gestion du stress est elle aussi travaillée tout au long des séances, ce qui permet de se coucher en étant plus détendu, les tensions de la journée en moins…
Grâce à mes connaissances en naturopathie, je vous accompagne également par le biais de plantes, d'huiles essentielles et bien d'autres choses encore pour vous préparer à passer une bonne nuit ...